Hôtel du Timbre
10.2022


FrTypographie développée pour l’identité d’un dossier de candidature pour une cession d’état d’un bâtiment Historique. Il s’agit de l’hôtel du Timbre à Paris. Projet dans lequel j’ai eu le plaisir de travailler avec Alice Cabaret fondatrice de The Street Society.

J’ai décidé de travailler avec la police de caractère Didot comme point de départ. Celle-ci est contemporaine à l’architecture néo-classique de l’hôtel du Timbre. Les polices de caractères « Modernes » telle que la Didot ou encore la Bodoni émergent aux 19ème siècle. La création de ce type de caractère est due à l’apogée de l’Empire où les mutations sociales nécessitent une typographie plus évoluée, plus stricte.

L’évolution des techniques d’impression, l’apparition du papier Vélin, ainsi que la maîtrise de la typographie en plomb, facilitent grandement cette nouvelle réforme dans le dessin des caractères.

Les typographies Modernes évoquent la typographie du début du 19ème siècle par leurs formes épurées. Elles apparaissent comme un aboutissement du processus de rationalisation engagé à l’époque classique.

Afin de faire écho au projet architectural proposé j’ai ajouté aux caractères plus de fluidité et des ouvertures tout en gardant la solide structure initiale de la Didot.

Point de départ du projet, les timbres impériaux

Mes dessins préparatoires