Dédale
08.2025


Fr — Triptyque d’affiches pour une exposition indépendante sur le thème du dédale. Chaque affiche présente une variation du mot « dédale », dans laquelle les lettres et le mot se déforment, se solidifient et se cristallisent.
Cette série d’affiches a été sélectionnée à l’occasion du concours 2024 d’affiches organisé par Int’l poster festival.

Fin 2025, Dédale a aussi été exposé à l’occasion de l’exposition Toposter à Shanghai. Cette exposition est le premier événement marquant l’ouverture de la nouvelle biennale de design graphique de Shanghai.

Sur place, j’ai été merveilleusement bien accueillis par Duan Zhihua, cofondateur du Studio Pocca, avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger sur notre vision du design graphique et l’existence de notre profession dans un contexte culturel et économique bien différent de celui de la France.

C’était aussi l’occasion d’échanger avec d’autres figures majeures du design graphique contemporain tels que Florian Lam, Dan Solbach, Joonghyun Cho. Et Bien-sur Wenbin Han, Puiham Cham (Studio Todo) et Lu Junyi (Design Live).

Mais aussi l’équipe enseignante de la School of Future Design de l‘Institut des arts visuels de Shanghai, situé sur le gigantesque campus de Songjiang : Chen Rong (professeur en communication visuelle et typographe), Zhang Shaojun (professeur en communication visuelle, pionnier dans l’introduction du branding moderne CIS/VIS en Chine), Cai Yexin (tuteur avec Duan dans le cours d’affiches) et Fang Jun (typographe latin, professeur en packaging).

J’ai également été invité par Duan à donner une intervention de deux heures dans le cadre du cours de conception d’affiches et à partager certains éléments de ma méthodologie en matière de conception d’affiches.

Ces posters combinent du dessin au critérium, des crayons de couleur et une composition effectuée sur Adobe InDesign.

Affiche imprimée aux Presses de Touraine puis chez Photo Tours

Photo: Int’l
Mes esquisses à Shanghai