Neo Eighties
10.2020


Fr — La couverture L’édition Artificial intelligence  par Elaine Rich publié en 1983 chez McGraw-Hill editions a motivé ce projet. La typographie utilisée sur la couverture n’est autre que la China dessinée par M. Mitchell en 1975. Elle est connue pour avoir été utilisée pour le titre de la Franchise Terminator.China a ensuite été redessinée numériquement avec un set plus large de caractère contenant des minuscules par Mark Simonson entre 2003 et 2008. Cependant cette version redessinée suis scrupuleusement sa grille ne laissant peu de places aux courbes et diagonales. Celle-ci est donc rectangulaire et peut paraître « statique » sur certains caractère tels que le B et le R.

Neo eighties propose un set de caractère basé sur une grille allongée et rigoureuse proche de celle de la China dessinée par M. Mitchell. Mon projet est composé de caractères courbés, avec des diagonales dynamiques et un set de minuscules. Pour créer les minuscules, je me suis inspiré de sources diverses, tel que des fractures, des scripts et des linéales. Les bas de casses perturbent les majuscules. les caps permettent de créer de longues lignes régulières alors que les minuscules provoquent des sauts, des trous et plus de courbes.

J’ai utilisé cette typographie sur les différent objets que j’ai co-conçu dans le cadre du Projet Cumulus. Vous pouvez également retrouver et tester cette police ici.